Vergèze Echecs

 

 

Accueil

Présentation

Actualités

Calendrier

Tournoi interne

Compétitions
 
- Nationale 4
   - Départementale
   - Coupes

Jeunes

Photos

Contacts

Liens

Open Vergèze

Forum

Membres

 

     Le groupe est de nationale 4 comprendra cette année les équipes de :

  • Alès et La Diagonale du Sud Montpellier 2, rétrogradés de nationale 3

  • Bagnols Tresques, Castries, La Diagonale du Sud Montpellier 3, Nîmes 2, Lavérune, Montpellier Echecs 5 et Vergèze déjà dans ce groupe la saison précédente

  • Nîmes 3, promu de Ligue Est

La première ronde est fixée au 19 octobre et nous verra recevoir Nîmes 2. Le calendrier complet est disponible ici.


Ronde 1 : Vergèze Echecs - Echiquier Nîmois 2

Le calendrier nous avait donné un premier match difficile face à Nîmes 2, vainqueur de la compétition la saison passée. Et le début de match annonçait une journée difficile. Après la nulle de Jonathan, les deux Francis s'inclinait et nous étions alors menés 2 à 0. Mais à l'approche du seuil critique des 40 coups la situation évolua en notre faveur. C'est tout d'abord Alain qui renversa la situation pour s'imposer puis moi-même pour égaliser à 2 partout. Il restait alors 3 parties. Dans une terrible crise de temps au 8ème échiquier Claude finissait par s'imposer pour nous donner l'avantage, avantage de courte durée car suivi par la défaite de Philippe. Le score était à présent de 3 partout et il ne restait qu'une seule partie, une finale de tours pour laquelle on espérait que la boutade de Tal "les finales de tours sont toujours nulle" soit vérifiée. Ce ne fut malheureusement pas le cas et la journée se conclut donc par une défaite sur le plus petit des écarts 4 à 3. Défaite rageante mais encourageante pour la suite de la saison.

A noter que cette première journée fut extrêmement serré puisque sur les 5 matches, 3 se finirent avec un point d'écart et les deux autres sur 2 points d'écart. Retrouvez tous les résultats sur le site de la fédération.


Ronde 2 : Montpellier Diagonale du Sud 3 - Vergèze Echecs

L'équipe de Montpellier Diagonale du Sud 3, une des plus faibles lors de la première ronde nous avait réservé une belle surprise avec la présence supplémentaire de 2 joueurs à plus de 2200 ELO! C'est donc face à une équipe largement supérieure que nous étions confrontée. Mais c'est Alain qui ouvrait les compteurs pour nous et le score évoluait peu jusqu'à ce que les 2 premiers échiquiers lâchent prises après de beaux combats. Je ramenait alors le score à 2 partout suite à un généreux abandon de mon adversaire. Malheureusement Francis B. s'inclinait ensuite mais Simon mettait à nouveau les compteurs à égalité (3-3). Claude s'inclinait à son tour et laissait à Francis F. le sort du match. Dans une position permettant d'annuler par échec perpétuel, Francis joua pour le gain mais finit par perdre sa partie entraînant une seconde défaite sur le score de 5 à 3.

Ronde 3 : Bagnols Tresques - Vergèze Echecs

Pour cette deuxième rencontre du week-end nous nous déplacions à Bagnols sur Cèze, équipe une nouvelle fois supérieure sur le papier. Et le match fut très long à se décanter. Au bout de 3 heures de jeu, tout le monde était encore sur son échiquier. Eric finit par ouvrir le score avant les défaites d'Alain et de Francis F. Simon et Francis B. s'inclinaient à leur tour mais Claude entretenait l'espoir en ramenant le score à 4 à 2. Il restait 2 parties pour sauver le match. Ce ne fût malheureusement pas le cas, Jonathan annula face à un adversaire à près de 2300 ELO et je devais moi aussi me contenter de la nulle, sellant une  nouvelle défaite 4 à 2. Avec 3 défaites en autant de matches, nous sommes désormais lanterne rouge du groupe Est de Nationale 4, une place peu enviable qu'il faudra céder au plus vite.


Ronde 4 : Castries Echecs - Vergèze Echecs

Avec une équipe au grand complet, nous nous déplacions à Castries pour espérer empocher enfin nos premiers points cette saison. Et la rencontre fut une nouvelle fois extrêmement serrée. Alors que Philippe ouvrait les compteurs pour Vergèze, Jonathan ne pouvait faire mieux que la nulle et Simon perdait ensuite sa partie. Nous répliquions alors avec les victoires d'Alain et de moi-même avant que Castries n'égalise à nouveau avec les défaites des 2 Francis. A 3 partout, il ne restait plus que le capitaine pour faire la décision et il ne rata pas l'occasion de nous donner notre première victoire après une partie de plus de 60 coups! Une victoire à l'arrachée 4 à 3 qui nous permet de laisser la dernière place à Nîmes 3 et de se rapprocher de la zone de maintien.

 

10/01
Coupe de la ligue (1/2 f)

11/01
Coupe de France (3ème tour)

18/01
Nationales

25/01
Championnat Blitz Ligue